Auto tour rallye

La vignette crit air et ses avantages

L’un des facteurs déterminants pour le réchauffement climatique est la pollution. La pollution par les déchets toxiques qui sont rejetés dans la nature. Si vous ne le saviez pas, votre véhicule produit des gaz à effet de serre qui sont nuisibles à l’environnement, mais aussi à vous-même. Dans les grandes villes où la fréquentation est forte, la production de gaz est encore plus élevée. Il fallait bien un moyen de limiter cette pollution qui est néfaste.

La vignette crit air, une vignette antipollution

La vignette crit air ou encore pastille crit air, est un autocollant coloré et à poser sur la partir droite de l’intérieur du pare-brise des véhicules. C’est une vignette qui a été mise en place en 2017 par le ministère de l’environnement français pour réduire l’impact du transport routier sur l’environnement. Elle est attribuée selon le taux de pollution que votre véhicule émet, en fonction de sa motorisation ainsi que la date de sa première immatriculation. Vous avez les vignettes vertes pour les véhicules 100 % électriques et à hydrogène, la vignette violette pour les véhicules gaz et hybrides rechargeables. Vous avez aussi d’autres variantes (jaune, orange, bordeaux, gris) en fonction de la date d’immatriculation, du carburant utilisé (essence ou diesel). Pour l’avoir, vous pouvez faire une demande en ligne ou par courrier postal.

Les avantages de cette vignette

La vignette permet donc d’identifier les véhicules les moins polluants et de pousser les plus polluants vers la retraite. Elle concerne tout propriétaire de véhicule, que ce dernier soit à usage professionnel ou privé. Une fois votre vignette attribuée, vous l’avez à vie et elle ne peut être falsifiée, auquel cas vous aurez de lourdes pénalités. Comment marche t-elle ? Selon la vignette qui vous est attribuée, vous avez le droit de circuler ou non dans certaines zones. Ainsi, la pollution de certaines villes, qui ont mis ce système en place, a diminué. Pour info, l’association de surveillance de la qualité de l’air Atmo Auvergne Rhône-Alpes a évalué à 40% la baisse des émissions de particules. L’air est donc moins pollué. L’objectif, sur le long terme, est d’éliminer définitivement les véhicules à forte pollution de la circulation.

Un désir de discussion, réagissez sur notre information !

Les publications similaires de "Contact"

  1. 2 Juil. 2019Votre taxi moto en quelques clics120 hits
  2. 26 Juin 2019Réaliser votre reprise automobile en toute sécurité139 hits
  3. 16 Mai 2019Les signes d'usures d'un pneu auto166 hits
  4. 18 Avril 2019Les auto-écoles en ligne présentent beaucoup d’avantages181 hits
  5. 14 Mars 2019Qu’apprend-t-on pendant un stage de pilotage sur glace ?219 hits
  6. 22 Nov. 2018Voiture de sport : comment les choisir en fonction de vos attentes385 hits
  7. 31 Oct. 2018Une urgence avec votre pare-brise ? Voici où vous adresser :380 hits
  8. 12 Oct. 2018Les trottinettes électriques peuvent s’homologuer pour la route460 hits
  9. 18 Sept. 2018Un peu plus de liberté avec votre permis moto388 hits
  10. 29 Août 2018Un contact à garder sous la main en cas de besoin :433 hits
  11. 1 Juil. 2018Comment protéger sa voiture sans garage?1276 hits
  12. 1 Juin 2018À mettre dans vos contacts dès maintenant !506 hits