Auto tour rallye

Flotte de véhicules utilitaires et fiscalité : ce qu’il faut retenir

Détenir un parc de voitures utilitaires donne en principe lieu à des avantages fiscaux. Voici ce qu’il faut retenir en ce qui les concerne et ce, en fonction du mode d’acquisition, c’est-à-dire à crédit, ou en mode location longue durée.

La récupération de la TVA sur achat n’est possible que pour les voitures utilitaires acquises à crédit. Celles faisant l’objet d’une location en LOA ou en LLD comme leur nom l’indique, ne fait pas l’objet d’un achat proprement dit. En revanche, ces dernières pourront profiter de la déduction des charges sur les loyers. Par ailleurs, ce sera la TVA sur le carburant qui pourra être récupéré, quel que soit le mode d’acquisition : à crédit ou en location longue durée.

Les autres avantages fiscaux pour les véhicules achetés à crédit sont les suivants : les amortissements inclus sur résultat, les frais d’entretien inclus sur résultat, la récupération de la TVA sur entretien, les amortissements qui sont calculés sur 4 ans ou 5 ans.

Quelle est donc l’option la plus avantageuse : souscrire à une location longue durée ou opter pour l’achat ? La décision dépend de l’importance de la flotte, si elle est destinée à une grande entreprise ou plutôt à une TPE ou à une entreprise individuelle. S’il est question d’une flotte importante, il vaut mieux choisir la location longue durée puisque l’entretien et le renouvellement sont pris en main par l’entreprise prestataire. Les frais seront moins élevés comparés à un achat à crédit, en plus d’un gain de temps conséquent.

En revanche, pour une entreprise individuelle ou une TPE, l’achat à crédit se révèle beaucoup plus intéressant. Si la trésorerie le permet, l’achat au comptant est aussi recommandé. Dans tous les cas, il est préférable de réaliser une simulation et un comparatif en incluant tous les paramètres tels que le prix, les frais d’entretien, le prix de revente évalué.

Pour acheter sa voiture utilitaire neuve et profiter d’une importante remise, suivez le lien https://www.glinche-automobiles.com/vehicule-utilitaire/.

Un désir de discussion, réagissez sur notre information !

Les publications similaires de "Voiture contemporaine"

  1. 14 Mai 2016Les nouvelles voitures sont exemptées du contrôle technique1904 hits