Auto tour rallye

Les nouvelles voitures sont exemptées du contrôle technique

Vous venez de vous offrir une belle voiture neuve. Des questions sur le contrôle technique vous viennent soudainement à l’esprit. Quelles sont vos obligations concernant le contrôle technique ? Quand est-ce que votre premier contrôle devrait-il avoir lieu ? et où faire sa contrôle technique ?

Le contrôle technique des voitures neuves

Le contrôle technique est obligatoire pour toutes les voitures. Pourtant les voitures neuves sont exemptes de contrôle technique jusqu’à un certain temps. Selon le Code de la route art R323-22 toutes les voitures (légères et camionnettes) doivent faire l’objet d’un contrôle technique au bout du sixième mois qui précède son quatrième anniversaire. Les quatre années sont comptées à compter de la date de la première mise en circulation du véhicule. Le premier contrôle se fera donc à cette date au plus tard. Les prochains contrôles se feront tous les 2 ans. En cas de vente, le dernier contrôle doit avoir eu lieu au moins six mois avant la date de cession du véhicule.

Les centres de contrôle technique

Tout contrôle technique ne peut se faire par n’importe quel garagiste. Il faut qu’il soit fait par un centre de contrôle agréé. Les centres de contrôle techniques sont nombreux dans le pays comme le centre de controle technique ile de france ou Paris ou ailleurs. Mais attention, chaque centre de contrôle a sa propre grille tarifaire pour ce genre de service. Faites des comparaisons, vous verrez que les différences sont parfois flagrantes.

Le coût d’un contrôle technique.

Comme nous l’avions précisé précédemment, chaque centre de contrôle est libre de fixer son prix. Toutefois, la fixation de ce prix pour tous les centres, sera en fonction du type de voiture. Un contrôle technique vous coûtera par conséquent entre 35euros et 98 euros. Pour avoir une idée plus précise, nous vous invitons à faire un tour dans des sites spécialisés. Ils proposent les différents prix qu’on puisse trouver sur le marché. Vous serez surpris des prix qu’il peut avoir.

Un désir de discussion, réagissez sur notre information !