Qu’apprend-t-on pendant un stage de pilotage sur glace ?

Sur le web, de nombreux sites permettent de s’inscrire sur un stage de pilotage sur glace, ouvert à tous. Ces stages visent à initier les conducteurs à la conduite sur une route exposée aux éventuels risques causés par les conditions hivernales. Conduire sur une route remplie de neige ou de verglas n’est pas toujours facile. Et les obstacles peuvent être nombreux. Une non maîtrise de votre véhicule sur une route glissante pourrait donc engendrer un grave accident. C’est pourquoi passer par un stage de pilotage sur glace reste essentiel afin de connaître les différentes techniques pour faire face à ces différentes difficultés. Mais comment se déroule alors cette formation ?

Un stage en trois temps

Durant un stage de pilotage sur glace, vous aurez à votre disposition un moniteur professionnel qui vous accompagnera dans la formation. En général, ce stage se déroule sur un circuit sécurisé où vous pourriez vous mettre en situation car vous devriez affronter les obstacles d’une route enneigée.

Après avoir réservé votre stage sur le web, vous allez devoir vous présenter à votre rendez-vous. Evidemment, en vous munissant de votre permis de conduire.

Dans un premier temps, les moniteurs vous exposeront les points essentiels concernant le pilotage sur glace. Ils vous feront part des circuits et des trajectoires, ainsi que des différentes techniques pour contrôler votre véhicule. Cette phase théorique vous permet de connaître les manières de conduire en hiver, de freiner et de la position adéquate.

Ensuite, vous pourriez prendre le volant et essayer de conduire tout en appliquant les techniques de freinage et les techniques pour entrer dans les virages sur la route glissante. Vous conduirez sur la piste complète et tenterez de faire face aux différents obstacles du circuit.

En fin de formation, vous obtenez un diplôme avec les félicitations de votre moniteur, et vous pourriez enfin conduire en toute quiétude en hiver !

Prendre connaissance de nos articles.