Il est obligatoire pour toutes les voitures de procéder à un control technique. Ce dernier est effectué par des contrôleurs qualifiés dans le domaine et consiste généralement à contrôler l'état du véhicule et ainsi prévenir d'éventuels accidents routiers. Pour ce faire, le conducteur devra se munir de plusieurs documents pendant la visite. Ces derniers devront être les documents originaux du véhicule. En effet, les scans ou encore les photocopies ne sont jamais autorisés dans ces centres. Voici la liste des documents à fournir lors d'une visite au contrôle technique.
Les pièces à fournir pour un contrôle technique
Les documents que vous devez avoir sur vous sont les suivants : le certificat d'immatriculation, le certificat de conformité, la fiche technique, le certificat de visite et la convocation. Il est tout à fait possible que l'on vous demande des documents complémentaires pour chaque type de contrôle.
Le certificat d'immatriculation est ce document rose ou beige au format A4 ou la carte grise. Il prouve que votre voiture dispose d'une immatriculation délivrée par la Direction pour l'Immatriculation de Véhicule. Si vous n'en disposez pas, vous devez aller à la police, obtenir une attestation de dépossession involontaire puis de refaire une demande auprès de la DIV. Cette attestation pourra remplacer votre carte grise. Pour une voiture étrangère, vous devez aussi présenter la vignette de douane 705, la carte grise étrangère, le certificat de conformité et la fiche technique. Le certificat de conformité a pour rôle de confirmer que votre voiture correspond très bien à la description du PVA. La fiche technique est ce que le mandataire de la marque vous délivrera pour la voiture. Cette dernière devrait reprendre toutes les données techniques spécifiques de l'auto. Le certificat de visite est celui que l'on vous aura remis après le dernier contrôle tandis que la convocation est celle que vous recevrez une fois que votre certificat arrive à échéance.