Lorsque le conducteur souhaite augmenter la puissance de son moteur, il a le choix entre deux méthodes. La première méthode est la pose d’un boitier additionnel et la deuxième consiste à reprogrammer le calculateur initial de la voiture afin de changer les paramètres d’origine mis en place par le fabricant. Nous allons voir plus en détails la deuxième méthode.
Quid de la reprogrammation moteur
Les voitures avec un moteur à injection disposent en général d’un boitier électronique (Engine Control Unit, ECU ou calculateur). Ce boitier comprend un programme avec une série de paramètres qui actionne le moteur. C’est ce dernier qui transmet les ordres aux injecteurs selon le programme configuré qui soumet le moteur. Le boitier de reprogrammation a pour objectif d’améliorer la puissance et la performance du moteur pour une meilleure efficacité. Le principe du boitier de reprogrammation consiste à modifier les paramètres d’origine du boitier initial pour une meilleure qualité de carburant injectée et un meilleur allumage. Pour réaliser cette opération, il faut maitriser le fonctionnement des moteurs à injection et le programme relatif à chaque type de véhicule.
Utile pour une voiture, oui, car les avantages sont nombreux
Une fois, le boitier reprogrammation voiture d’origine reprogrammé, la capacité d’accélération de votre véhicule est optimisée. Le boitier de reprogrammation est donc indispensable pour :
- Plus de couple moteur même au quart de tour
- Augmenter la puissance de votre voiture sans pour autant changer de moteur. Cette puissance se règle selon les envies du conducteur. Pour les experts-autos, la puissance peut atteindre les 60 %.
- Les accélérations sont plus souples
- La consommation de carburant est réduite de 30 % voire même 40 % si la reprogrammation est effectuée par de vrais professionnels.
- Plus écologique, votre voiture le sera. Après une reprogrammation, elle respectera les normes antipollution.