Crit air, la nouvelle vignette antipollution

Préserver la qualité de l’air et de réduire le taux de concentration de la pollution est un souci majeur pour le gouvernement. C’est pour cette raison que des mesures ont été prises afin d’atteindre cet objectif. Les véhicules sont en grande partie responsables de l’émission de polluants dans l’air. Pour mieux gérer et contrôler les situations de pics de pollution, la vignette antipollution, également appelée certificat qualité de l’air ou vignette crit air, a donc été mise en place dans certaines villes. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment ça fonctionne et à quoi sert-elle ?

La vignette crit air pour catégoriser les véhicules

La vignette crit air est un dispositif qui a été instauré pour classer les véhicules par catégorie selon leur taux d’émission de polluants. Cette vignette permet donc de faciliter la gestion de la restriction de circulation dans les zones environnementales lors des pics de pollution. Cet autocollant, à coller sur le côté bas droit du pare-brise, a été décliné en 6 couleurs pour distinguer les véhicules les moins polluants de ceux le plus polluants. Avant d’obtenir votre pastille, il faut donc commencer par réaliser une simulation pour prendre connaissance de votre classe. Plusieurs critères vont être pris en compte, dont le type du véhicule, sa motorisation,…

Comment faire pour passer la commande de votre pastille

Pour faire la commande de votre vignette crit air via vignette-critair.fr, vous avez le choix entre la demande en ligne, sur le site du gouvernement ou par voie postale. Dans tous les cas, vous serez invité à remplir un formulaire avec différentes informations concernant votre véhicule. C’est pourquoi vous devez vous munir de votre carte grise pour effectuer la commande. Lorsque votre vignette vous sera livrée, vous n’aurez plus qu’à la fixer sur le pare-brise. Sachez que cette catégorie attribuée sera valable à vie.

Prendre connaissance de nos articles.