Le prix du décalaminage moteur est en baisse pour 2017

Nombreux sont les facteurs déterminants qui peuvent rabaisser la performance d’un moteur d’un véhicule. Parmi ces causes figure la calamine due à la combustion de carburant. La présence de ces résidus charbonneux et graisseux sur la paroi du moteur peut entrainer diverses complications dans le bon fonctionnement de la motorisation elle-même.

En effet, l’origine des calamines peut provenir de la mauvaise qualité de carburant à employer. La présence de ce phénomène peut résulter également de l’éco-conduite, de la faiblesse des régimes moteurs et des nombreux petits parcours souvent effectués dans la ville. En excès, ces dépôts charbonneux peuvent engendrer la diminution de la puissance du moteur, la détérioration de la chambre d’admission, le dégagement de trop de fumées et la destruction des soupapes. Pour éviter ces désagréments, il faut faire appel à l’opération de décalaminage moteur.

Décalaminer son moteur, comment faire et à quel prix ?

Pour faire un décalaminage moteur, deux solutions sont possibles. Si votre moteur subit des dommages, vous pouvez recourir à un nettoyage manuel. Cette opération coûte souvent plus cher et sa réalisation peut prendre quelque temps. Pour faire, le garagiste doit démonter manuellement les pièces endommagées. Suivant le cas, le démontage de la culasse peut également être réalisé.

Mis à part cette technique manuelle, il est possible de faire un nettoyage chimique pour décalaminer un moteur. Cette pratique propose deux choix. Soit on utilise des liquides décalaminants en flacon soit on recourt au procédé par injection effectué sur le système d’admission. Avec la première méthode, il faut appliquer le bon produit qui n’entraîne pas des dégâts sur les soupapes, les bielles, les chambres de combustion et les têtes de pistons. À l’heure actuelle, le tarif de ce produit tourne autour de 50 €. Pour la deuxième solution, l’opération doit être réalisée auprès d’une station. Il consiste à introduire un produit dans le conduit d’air durant que le moteur tourne de façon ralentie. De nos jours, cette intervention coût 70 €.

Prendre connaissance de nos articles.