En apparence, le scooter électrique a tout d’un scooter traditionnel dit thermique. Il possède un guidon, une selle, deux roues, des amortisseurs et des rétroviseurs. Quelle est donc la différence ? Et pourquoi le scooter fait-il de plus en plus d’adeptes ?
Les différences entre un scooter thermique et un scooter électrique
La principale différence réside dans le moteur. Un scooter traditionnel est équipé d’un moteur à 2 ou 4 temps. Ce moteur fonctionne par réaction thermique grâce à la combustion du carburant. Cette combustion entraîne des mouvements à l’intérieur du moteur, ce qui entraîne la roue arrière et fait avancer le scooter. Ce moteur requiert l’usage de l’huile pour graisser les différentes pièces mécaniques lors des frottements, ainsi que des filtres pour le protéger. Un moteur électrique, quant à lui, fonctionne à l’aide de batteries.
Les avantages d’un scooter électrique
Un moteur électrique se compose de beaucoup moins de pièces que le moteur thermique : trois fois moins de pièces mécaniques ! Par ailleurs, il ne présente aucun frottement lors de son fonctionnement ! Comme il fonctionne à l’aide de batteries, il ne nécessite ni carburant, ni huile, ni filtres à air, mais seulement d’électricité !
On a testé pour vous les deux types de moteurs électriques : le moteur intégré dans la roue arrière et le moteur électrique déporté. Le premier type est intégré dans la jante de la roue arrière pour en assurer la rotation. Le second type fonctionne avec une transmission composée d’un variateur et d’un embrayage. On le trouve en général sur les scooters qui développent une puissance plus importante. Si on parle de chevaux pour exprimer la puissance d’un scooter thermique, ici on parle de watt. On peut trouver deux types de batteries sur les scooters électriques : des batteries fixes ou des batteries amovibles qui présentent l’avantage d’être interchangeables.