Tous les conseils pratiques en location de voiture

Envie d’être libre pour vos vacances ? passer à la location ! des endroits secrets à explorer en amoureux, des plages moins bandées, partir à l’aventure, tout est possible avec location voiture tunisie. Cependant, louer un véhicule implique d’être en connaissances des règles imposées par les agences.

Les conditions requises pour pouvoir louer une voiture

Dans certains pays il faut avoir 25 ans mais en général 21 ans c’est l’âge minimum pour pouvoir louer une voiture. Vous devez être titulaire d’un permis B depuis un an. Plusieurs sont les loueurs qui imposent un supplément « jeune conducteur » si vous êtes âgés de moins de 25ans.

Permis de conduire : national ou international

En France et en Europe, le permis B suffira mais en dehors du territoire européen, il vous faudra un permis international. Celui-ci est gratuit et a une validité de 3 ans. Facile à obtenir, il constitue simplement une formalité administrative.

Le choix du loueur de voiture

C’est assez compliqué de trouver une location avec un bon rapport qualité/prix proposant des voitures en bon état, dispensée de facturations supplémentaires et de plein de note en bas de page des contrats. Vous pouvez passer par des voyagistes généralistes (Expédia, Opodo,…), des loueurs classiques (Hertz, Avis,…) qui disposent tous de sites bien faits ou alors optez pour des spécialistes (Auto Europe, Auto Escape, …). N’hésitez pas non plus à comparer via des sites comparateurs, loueur une voiture par internet est fréquemment moins cher que sur place.

La catégorie du véhicule

Souvent on arrive pas à comprendre la classification A, B, C… nous allons vous expliquez :

- Mini : catégorie A : petite citadine 3 portes, petit coffre, comme une Twingo ou une C1.
- Economique : catégorie B : petite voiture polyvalente, type Citroën C3.
- Compacte : catégorie C : taille moyenne, type Peugeot 307 ou Renault Mégane.
- Break : familiale, berline, type Citroën C5.
- Grand monospace : 7 places, type Renault Espace

L’assurance auto

L’assurance auto est le point important dans la location. Logiquement, l’assurance au tiers doit être incluse dans le prix donc vérifiez bien. Elle couvre les dommages matériels et corporels subis par un tiers et son véhicule même si vous en êtes responsable. Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance complémentaire (type Collision Damage Waiver), mais pas obligatoirement. Ce modèle d’assurances complémentaires vous évitera de payer une franchise si la voiture louée a subis des dommages.

Les bons réflexes

Au moment où le loueur vous livre les clefs du véhicule, faites en le tour avec lui. Intérieur comme extérieur, constatez ensemble tout ce qui peut être rayures, taches et évidement kilomètrage. Mentionnez tout sur le contrat de location. Quand vous restituerez la voiture, n’oubliez pas de bien faire le plein, pour ne pas vous le faire facturer en plus. Et refaites le tour du véhicule avec lui.

Prendre connaissance de nos articles.